Conseils pour la reprise du vélo après opération

[ad_1]

Que vous soyez professionnel ou amateur de vélo, le retour à cette pratique est une expérience qui peut être intimidante, si vous avez subi une opération. Pour que cette reprise du vélo soit réussie, une planification minutieuse est nécessaire. Comment reprendre ce sport en douceur après une opération ?

Au sommaire de cet article :

Commencez lentement votre entraînement avec un vélo d’appartement

Pour vous remettre au vélo après une opération, vous devez commencer en douceur. Pour cela, rien de tel qu’un vélo d’appartement. Cet équipement permet de reprendre le mouvement à travers une pratique contrôlée, sûre et confortable. Il suffit de choisir un bon vélo d’appartement, qui soit adapté à votre condition physique et à vos objectifs. En fonction des contraintes de votre espace, vous pourrez avoir besoin d’un vélo semi-allongé, pliable, droit, vertical, etc.

Après une opération, le vélo d’appartement ergomètre est un dispositif idéal, puisqu’il s’adapte aux besoins variés des utilisateurs. En utilisant un tel appareil, vous pourrez ajuster l’intensité de votre entraînement selon votre propre rythme. Cela vous permet de reconstituer votre force musculaire tout en réduisant les risques de blessures.

Au-delà de ces avantages, le vélo d’appartement vous permet aussi de surveiller votre fréquence cardiaque pendant chaque séance. Certains modèles sont en effet équipés de moniteurs de fréquence cardiaque dont les valeurs s’affichent sur un écran LCD intégré à l’appareil.

Renforcez votre tronc afin d’assurer votre stabilité sur le vélo

Maintenir l’équilibre constitue un défi dans la pratique du vélo, surtout après une opération. Cela demande d’avoir une bonne maîtrise de son corps, notamment du tronc. En effet, cette partie joue un rôle important dans le maintien d’une bonne posture et de l’équilibre pendant que vous faites du vélo. Voici quelques sports pour le renforcer.

Le yoga

C’est une excellente pratique pour préparer votre corps à reprendre le vélo. D’abord, le yoga implique diverses postures qui sollicitent activement les muscles abdominaux, les muscles profonds du dos et les muscles lombaires. Il s’agit de ceux qui sont reliés au tronc et qui interviennent lors des mouvements de ce dernier. Pour renforcer efficacement votre tronc avec le yoga, il faut privilégier les postures comme la planche, le cobra, le chien tête en bas, etc.

L’une des particularités de la pratique du yoga réside dans le fait qu’elle exerce une très faible pression sur les articulations. Ceci est un atout pour une bonne rééducation post-opératoire. Avec les exercices de respiration et de relaxation de cette méthode, vous pourrez également vous débarrasser de tout sentiment de stress. Cela peut vous aider à récupérer plus rapidement pour reprendre le vélo.

vélo appartement matériel fitness équipements machine sport santé

Les Pilates

Il s’agit d’une technique constituée d’un ensemble de mouvements qui cible aussi le tronc. Les Pilates représentent un bon moyen de faire du sport à la maison pour renforcer vos muscles. Nous recommandons de vous concentrer d’abord sur les bases pour une rééducation post-opératoire progressive.

Le pont (bridge), la respiration et la bascule pelvienne (pelvic tilt) sont des exercices intéressants pour entamer les Pilates. Ils vous apprennent à activer un à un les muscles de votre tronc et à améliorer par la même occasion votre posture sur le deux-roues. Les Pilates se composent aussi d’exercices d’étirement qui vous permettent d’éviter la raideur musculaire et de gagner en flexibilité. Cette méthode est personnalisable selon vos besoins spécifiques et vos difficultés.

La natation

Pour maintenir l’équilibre, la natation sollicite plusieurs groupes musculaires du corps tels que ceux du tronc. En effet, l’eau offre naturellement une résistance naturelle qui vous oblige à faire un effort musculaire pour chaque mouvement.

Nager fréquemment vous permet donc d’exercer vos muscles du tronc et de les renforcer. Certains exercices spécifiques de natation comme le crawl et le dos crawlé vous amènent à faire des mouvements de rotation. Ils permettent de gagner en équilibre et en stabilité, ces aptitudes sont indispensables pour une bonne pratique du vélo.

Consultez votre médecin avant toute reprise d’une activité physique

Après une opération, il est impératif de demander l’avis de votre médecin avant de reprendre toute activité physique. Le professionnel de santé se base sur les éléments relevés lors d’une consultation postopératoire et d’éventuels examens réalisés à sa demande. Il produit ensuite une autorisation médicale qui indique clairement que vous avez son accord pour faire de l’exercice. Ce document doit mentionner si nécessaire les conditions (la fréquence, le type d’exercices, le cadre, etc.) dans lesquelles vous pouvez vous exercer en toute sécurité.

Un entretien approfondi avec le spécialiste de la santé vous servira aussi à vous informer au sujet des signaux d’alerte à surveiller lorsque vous vous remettrez au sport. Généralement, il s’agit de la fatigue, d’une douleur excessive, de vertiges, d’engourdissements, etc. Ils peuvent apparaître durant l’exercice ou après. Votre médecin peut également vous donner des conseils spécifiques à votre condition médicale notamment en ce qui concerne la gestion de la douleur, l’alimentation, la prise de médicaments et la rééducation.

Demander conseil à votre médecin vous permet d’élaborer un plan d’entraînement parfaitement adapté à votre situation. Cette approche vous aidera à retrouver rapidement confiance sur votre vélo tout en prenant soin de votre bien-être général.

[ad_2]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *