Courir tous les jours en 2024 !

[ad_1]

Oui, c’est tout à fait possible de courir tous les jours et NON ce n’est pas mauvais pour le corps. Tout est une question de dose, de vitesse, de temps passé. 

Ce mois de Mars 2024, je vous invite à courir tous les jours, 10 minutes minimum. Que vous soyez totalement débutant, jeune, vieux, étudiant, ado, femme enceinte, ex blessé, post grossesse, en surpoids ou obésité… C’est totalement possible et les effets seront incroyables tant sur votre corps que sur votre mental.

Courir tous les jours, comment s’y prendre pour ne pas se blesser. 

Vous n’allez pas vous blesser si vous courrez tous les jours, parce que vous allez respecter une dose et une progressivité. 

Si vous êtes débutant, que vous n’avez jamais couru ou pas couru depuis très longtemps : suivez bien mon protocole (dans mes programmes de running et dans l’expérience club). Au début, vous alternez marche et course. Puis très progressivement, vous marcherez de moins en moins et courrez de plus en plus. 

10 min, c’est très court. Votre corps va parfaitement s’adapter à cette montée en charge progressive. À la fin des 31 jours du challenge, vous serez capables de courir tous les jours 10 min. C’est-à-dire que vous serez capables tous les jours de sortir, de dépenser 100-150 kcal, de prendre la lumière du jour, de profiter de votre journée. Et pourquoi pas ensuite, doucement augmenter les minutes. 12 min, 15 min. … Jusqu’à ce qu’au bout de 1 an, vous puissiez courir 30-40 min tous les jours !!! Et là : imaginez votre forme, votre énergie quotidienne. 

Et ça commence par ce challenge du mois de mars !! On y va.

Courir tous les jours

Courir tous les jours quand on court déjà régulièrement

Si vous courez déjà 2 – 3 fois par semaine, le challenge de courir 10 min ou plus tous les jours va énormément vous aider à progresser. 

En effet, quand on court 7 km le mercredi, et 10 km le dimanche : on risque plus de se blesser que quand on court 10 min tous les jours.

Car quand vous ne courez que 2 ou 3 fois max par semaine : les autres jours, vous vous désadaptez à la course à pied. Vos muscles se ramollissent, les tendons aussi. Pour s’améliorer, il faut sans cesse solliciter les mêmes zones. Mais sans les brusquer trop. Doucement. 

Donc, par exemple, vous courrez 10 min les lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi. Et 7 km le mercredi, 10 km le dimanche. Suivez le protocole « niveau intermédiaire/avancé » pour les jours à 10 min, afin de respecter une progressivité. Vous allez adorer cette sensation de puissance, et les résultats seront incroyables à la fin du mois. 

Vous courrez plus vite, et aurez moins de courbatures après vos runs plus longs les mercredi et dimanche. Essayez !! 

Votre corps va être en perpétuel « micro adaptation » et se construira beaucoup plus fort autour de votre pratique de la course à pied.

Courir tous les jours une distance précise

C’est le challenge que je me fixe personnellement. 10 km tous les jours pendant 31 jours. 

Pourquoi ? Pour moi. C’est tout, rien d’autre. Pour progresser moi-même autant personnellement que physiquement. J’ai envie de savoir ce que c’est de courir tous les jours 10 km ou plus. J’ai envie de savoir ce qu’il y a de l’autre côté de cette barrière psychologique. 

Pourquoi une barrière psy ? Parce qu’on a toujours entendu que « courir trop » est mauvais, ce n’est pas bon de trop courir, ça blesse etc… 

En réalité depuis plus de 2 ans que je me penche sur la question en lisant énormément d’études et de livres scientifiques sur le sujet : c’est faux. 

Courir tous les jours ne blesse pas dans la mesure où l’on respecte ses capacités. Je ne vais pas courir 40 km tous les jours. Je vais courir 10 km, soit 70 km environ par semaine, une dose que je suis tout à fait capable de supporter puisque depuis 6-8 mois, je suis à 200 km par mois parfois plus. 

Courir blesse quand on en fait trop d’un coup, trop vite, trop fort sans progressivité. Mais pour les personnes habituées, avec une bonne technique de course, c’est tout à fait possible. 

Donc vous pouvez aussi décider de courir 5 km par jour pendant le mois de Mars. Ou plus, ou moins, tout dépend d’où vous partez. Mon ami et coach de swimrun Nicolas Remires court 20km par jour sans souci. Il est habitué et son corps suit. Il est d’ailleurs une de mes sources d’inspiration pour ce challenge.

Challenge 10 km par jour

Courir tous les jours pour progresser mentalement

Je pense que ce challenge est au final beaucoup plus mental que physique. Tout le monde est capable de suivre mon protocole en fonction de son niveau. Mais le plus dur, c’est de le faire vraiment. S’habiller, descendre de son appartement, courir juste 10 min. Se forcer à ne pas faire plus. Recommencer le lendemain. Et encore le lendemain. Et même s’il fait un temps dégueu. Et même si on n’a pas le temps. Et même si on n’a pas envie. Et même si « c’est déjà bien de l’avoir fait 17 jours »… 

Passer nos propres barrières mentales : c’est ça le plus difficile. Mais c’est ce dépassement là qui est le plus bénéfique en fin de compte. 

Accueillir les envies d’arrêter. Les considérer comme normales. Vivre avec. Partir courir. Ne pas écouter ceux qui vous disent que c’est trop. Ceux qui n’en savent rien, mais qui pensent savoir mieux que vous. Ceux qui vous disent que ça ne sert à rien de courir 10 min parce qu’on ne brûle pas les graisses… Vous faire confiance. Me faire confiance. Rester sur votre décision, sur votre intention de base. Respectez votre contrat passé avec vous-même. 

Courir tous les jours, se renforcer et s’échauffer

Je le répète : vous ne vous blesserez pas en suivant mon protocole du challenge courir tous les jours. En revanche, le renforcement musculaire vous aidera à encore plus apprécier ce défi, tout comme un échauffement avant de partir idéalement. 

2 séances de renforcement musculaire par semaine me paraissent indispensables quel que soit votre condition physique. Idéalement au moins 1 séance de renforcement musculaire chargé, avec des poids lourds. 

Si vous faites d’autres sport à côté : ne les arrêtez pas sous prétexte de ce challenge ! Prenez-le comme un bonus, un petit truc en plus pour voir où vous vous retrouvez à la fin. Donc continuez de nager, de pédaler, le yoga, la danse… Tout !! 

Je vous partagerai sur les réseaux sociaux mes aventures dans ce challenge aussi. Je pense qu’on a beaucoup à apprendre, et beaucoup de verrous à faire sauter. Ras-le-bol de se mettre des ornières. Ouvrons le champ des possibles : tant physiques que psychologiques. Go !

[ad_2]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *