[ad_1]
Incarner son image corporelle, se sentir plus forte, mieux se connaître… Dans cet article, la coach Lucile Woodward se dévoile et partage comment le sport l’aide à renforcer sa confiance au quotidien !
Un corps qui ne change pas trop sur les années
La première façon dont le sport m’aide à avoir confiance en moi, c’est via la stabilité de mon physique. Oui c’est peut-être terre à terre. Mais qu’y a-t-il de plus terre à terre que la confiance en soi finalement ?
Il y a des périodes de l’année où je mange plus, des périodes de l’année où je mange moins. Des moments où je m’entraîne plus et d’autres moins.
Mais grâce à la régularité sur des années, j’ai acquis une stabilité de musculature, de poids de corps.
ET non ne levez pas les yeux au ciel « ah mais c’est tellement facile pour elle… Elle est coach sportif.» Non ce n’est facile pour personne. Et particulièrement après 40 ans, où l’on peut vite basculer dans le ras-le-bol et le laisser tomber.
L’apparence physique, c’est souvent un peu décrié comme critère. Mais je trouve que c’est important d’en parler. Pour moi ce n’est pas de mincir ou de ressembler à celle-ci ou celle-là sur un magazine. Mais plutôt de me ressembler à moi, tout le temps pareil. De savoir à quoi je ressemble, quelle est l’image que je renvoie : chaque jour, toujours pareil. C’est rassurant.
On apprend à incarner notre image corporelle et on n’a plus à modifier fondamentalement sa garde-robe, son image de soi.
Ça peut paraître superficiel. Mais je l’ai vécu pendant des années. Entre 17 et 25 ans : maigrir vite, puis reprendre vite du poids, puis reperdre un peu mais pas autant, puis reprendre le poids, stagner, puis reperdre… L’angoisse, le stress de ne jamais savoir à quoi on ressemblera dans 2-3 mois. Vous connaissez ?
Et bien moi je l’ai tellement vécu et je ne souhaite plus le revivre. Je mise donc sur le sport régulier, presque tous les jours :
Ça fonctionne. Et ça renforce la confiance en soi au quotidien.
Sentiment d’invincibilité, se sentir forte
Une autre façon dont le sport m’aide à augmenter ma confiance en moi : c’est ce sentiment de puissance et de force après avoir terminé une épreuve sportive. N’importe quoi ! Un cross, une nage en eau libre, une course dans le quartier, un dossard…. Et hop, on devient champion du monde de son monde.
C’est d’ailleurs prouvé comme étant l’un des facteurs favorisant la régularité dans le sport : la sensation d’être plus fort que le monde qui nous entoure.
Il y a oui un petit côté survivalisme. Se dire qu’on est prêt pour un événement critique auquel on devrait faire face. Courir, nager, sauter, pédaler, escalader … n’importe quoi ! Mais on peut le faire et on est prêt. Et ça : ça renforce à fond la confiance en soi de son « cerveau reptilien ».
Autrement dit : régulièrement s’inscrire à une course ou à un évènement sportif. Même juste pour le fun. Parce qu’à la fin, à la ligne d’arrivé : on se sent tellement puissant. Et cette sensation dure dans le temps … Jusqu’à ce que l’on se ré-inscrive à autre chose !!
Lancez-vous dans le DÉFI Cuisses, Abdos, Fessiers
Pendant 30 jours, gagnez en puissance physique et mentale et osez enfin vous affirmer dans votre vie quotidienne !
Une meilleure connaissance de soi
Enfin, le sport régulier me permet de moins stresser sur les variations d’humeur, variation d’énergie. Et de ne pas culpabiliser si je m’entraîne moins ou si je mange plus.
Connaître son corps, savoir comment il réagit à tel ou tel entraînement : ça prend du temps.
Par exemple, personnellement je fonctionne par cycle de 2-3 semaines :
Je le sais c’est classique chez moi. Et l’envie revient ensuite. Ce n’est pas forcément lié à mon cycle menstruel. C’est plutôt selon mon moral.
Et comme je sais que malgré tout j’ai une pratique régulière : je ne me stresse pas sur l’alimentation. Je ressens que quand je m’entraîne fort, j’ai plus faim, notamment le matin. Je ne peux même pas faire le jeûne intermittent. Alors que les semaines où je suis plus cool dans le sport : j’ai vraiment moins faim et je ne petit-déjeune pratiquement jamais. Là pareil, c’est la régularité qui permet de faire une généralité. Si l’on n’est pas régulier, on est toujours en adaptation. En apprentissage de soi-même.
Au final je pense qu’il y a des milliards de façons de voir le sport régulier comme vecteur de confiance en soi. Invincibilité, image de soi en ce qui me concerne … Et c’est déjà dingue ! Et vous ? Comment est-ce que le sport vous aide à augmenter votre confiance en vous ?
Vous ne savez pas comment commencer ?? Et bien : commencez ! N’importe où !
Des petits challenges du quotidien qui changent tout à l’intérieur de vous !
Nos programmes de sport pour vos objectifs
[ad_2]